0 Shares 1322 Views

La photographie à l’honneur à Paris au mois de novembre

De la série « Yesterday’s Sandwich », 1966-68. Tirage à développement chromogène, 30 x 45 cm © Boris Mikhailov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris

Avec le froid qui s’installe, finis les week-ends en terrasse ou dans les parcs et bonjour aux cafés et aux après-midi dans les musées et en galerie. À l’occasion du mois de la photo à Paris, nous vous proposons une sélection d’expositions et d’événements à ne pas manquer, en lien avec la photographie.

1) Boris Mikhaïlov – Journal ukrainien, à la MEP – Jusqu’au 15 janvier 2023

Commençons par une visite à la Maison Européenne de la Photographie où est présentée jusqu’au 15 janvier 2023, une importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov. Vous y découvrirez sa réflexion sur les bouleversements ayant accompagné l’effondrement de l’Union soviétique en Ukraine. Une proposition qui résonne tout particulièrement avec le contexte actuel et qui offre une vision globale d’une période incertaine. Une exposition dans laquelle tragique et humour se mélange.

Plus d’informations ici.

De la série At Dusk, 1993
© Boris Mikhaïlov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasieve, Paris

2) Boris Mikhaïlov, à la galerie Suzanne Tarasieve – Jusqu’au 19 novembre 2022

Si vous souhaitez approfondir votre découverte du travail de Boris Mikhaïlov, on vous conseille de vous rendre à la galerie Suzanne Tarasieve. Jusqu’au 19 novembre prochain, la galerie présente deux séries de l’artiste, Case History (1997-1998) et The Wedding (2006), avec des tirages en taille réelle qui explorent les circonstances troublantes des personnes qui se sont retrouvées sans abri après l’effondrement de l’Union soviétique.

Plus d’informations ici.

© Rebecca Fanuele

3) Le parcours PhotoSaintGermain – Du 3 au 19 novembre 2022

Après une approche très réaliste et quasi documentaire d’une époque, nous vous invitons à vous balader Rive gauche pour découvrir, jusqu’au 19 novembre prochain, toutes les expositions que propose le parcours PhotoSaintGermain. Vous pourrez notamment découvrir, ou redécouvrir, le travail de Mario Giacomelli à travers la série Petits prêtres à la galerie Berthet-Aittouarès, ou encore l’exposition présentée par la galerie Lucas Ratton et la galerie Le Minotaure, avec une proposition singulière alliant photographie surréaliste et art tribal.
Différentes expositions s’offrent à vous avec le parcours PhotoSaintGermain, permettant ainsi à chacun de découvrir de nouveaux photographes et de nouvelles galeries. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’événement pour choisir les performances, tables rondes et conversations qui pourraient enrichir vos visites.

Plus d’informations ici.

© Mario Giacomelli – Galerie Berthet Aittouarès

4) Les autres événements à ne pas manquer

Rendez-vous également à Paris Photo au Grand Palais Éphémère du 10 au 13 novembre, ainsi qu’au Salon d’éditeurs indépendants Polycopies sur le Bateau Concorde Atlantique et sur les berges de Seine du 9 au 13 novembre.

Plus d’informations ici et ici.

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...